J'accuse | Damien Saez | l'affiche qui dérange


En février 2010, Damien Saez annonce la sortie prochaine de son nouvel album. Son titre J'accuse fait évidemment écho au célèbre article d'Émile Zola. Le titre qui donne son nom à l'album est en téléchargement libre sur son site internet.

Début mars, l'affiche publicitaire de ce nouvel album, montrant une femme nue dans un caddie, titrée avec la mention "j'accuse" est censurée par l'ARPP pour un motif controversé, à savoir que le visuel était "dégradant pour l'image de la femme" l'affiche devra être retirée de toutes les stations de métro parisiennes et des affichages publics. L'affiche (qui est également la photo de la couverture de l'album) est une photographie du réalisateur Jean-Baptiste Mondino. Elle met en scène une femme nue en talons aiguilles dans un caddie de supermarché, avec le titre de l'album, j'accuse écrit en haut à gauche. La censure est justifiée de la manière suivante: "L'affiche présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise (...) La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet".

Quelques jours plus tard Damien Saez s'exprime avec les mots suivants: «Une femme nue dans un caddie, outrage aux mœurs du commerce ? Remise en question du système ? Droit d'informer ?». «Cette interdiction aurait pour but de protéger l'image de la nature humaine, j'en doute. Mais protéger l'image du caddie ? (...) Une chose est sûre, les caddies valent plus que les hommes dans nos pays»

Par la suite une deuxième affiche a été réalisée et elle aussi censurée. Celle ci ne comportait qu'une phrase:"La photo initialement prévue sur cet affichage a été interdite dans les couloirs de nos métros" et une adresse internet pour voir la pochette du disque.


Ci-dessous les deux affiches censurées:




Lettres ouvertes de Damien Saez en réponse à la censure:


Ci-dessous le débat autour de cette affiche lors de l'émission "Ce soir ou jamais" du 9 mars 2010 ainsi qu'un résumé de l'affaire réalisé par le site Jackuse.com:








source: wikipedia.org